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Autour de la Mer Baltique 2016
22 août 2016

9) Saint-Pétersbourg - journée 1

Départ matinal pour la Russie en TGV finlandais. Durée du trajet Helsinki-St Pétersbourg environ 4h00. Nous traversons de belles forêts avant que le bal des contrôles ne commence. On n'entre pas en Russie comme cela et nos passeports sont lus, vérifiés et badgés plusieurs fois.

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Saint-Pétersbourg fut la ville de la Révolution précisément parce qu'elle était la ville de la Cour et la ville en rapport avec l'Europe. Des sociétés occidentales y avaient investi des capitaux, implanté des usines, et des compagnies bancaires et d'assurances y avaient établi leur siège. Une classe ouvrière naissante, mais consciente de sa force, bien organisée s'y était développée. La ville connut le « Dimanche rouge » de 1905, et les révolutions de Février et d'Octobre 1917 y éclatèrent.

Devenue Petrograd en 1914, Leningrad en 1924 et demeurée la capitale de la Révolution, la ville a dû céder à Moscou, plus centrale, moins exposée, le titre de capitale.

Or, la ville a beaucoup plus souffert de la guerre que Moscou. Durant le siège allemand et finlandais, qui dura 900 jours, la population de Saint-Pétersbourg, bombardée sans cesse par l'artillerie ennemie, et coupée du ravitaillement extérieur, qui s'opérait dans des conditions précaires sur le lac Ladoga gelé, a compté plus d'un demi-million de personnes mortes de froid ou de famine. 

En 1991, la ville reprend son ancien nom de Saint-Pétersbourg.

Nous n'avons jamais vu une ville aussi belle. Chaque rue recèle de palais magnifiquement décorés et les édifices religieux, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur, sont de vraies merveilles.

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Nous visitons la cathédrale Saint-Nicolas-des-Marins, édifiée au milieu du XVIIIe, qui est un bel exemple du baroque russe avec sa façade blanche et bleue, ses colonnes corinthiennes, son fronton et ses cinq coupoles dorées. Edifiée par Elisabeth Ière en l’honneur des marins - Saint-Nicolas est leur patron -, elle contient plusieurs plaques commémoratives en l’honneur des marins disparus, notamment lors de la guerre russo-japonaise au début du XXe. 

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Quelques massifs fleuris agrémentent les vertes pelouses. On aperçoit une des deux colonnes rostrales. Elles sont en granit, hautes de 32m et sont sur la place de la bourse. Elles sont décorées de proues de navires.
Elles datent de 1806 et leurs flambeaux en haut des colonnes servaient de guides aux navires entrant dans le port

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Poutine fait l'objet d'un culte qui se traduit par de nombreux tee-shirts. Il est bien plus grand que Hollande, Merkel ou Obama...

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 La cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé, fait référence au sang versé lors de l'assassinat du tsar Alexandre II qui fut mortellement blessé à cet endroit.

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Le long du canal Griboïedov, nous recherchons un restaurant pour faire une pause.

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Au menu de notre déjeuner : poulet à la géorgienne avec pommes de terre et champignons et une bonne bière...

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Nous prenons la direction de la cathédrale Saint-Isaac. C'est une cathédrale orthodoxe bâtie entre 1818 et 1858, sous les règnes des empereurs Alexandre 1er (1801-1825), Nicolas 1er (1825-1855) et Alexandre II (1855-1881). Elle a été conçue pour accueillir 14 000 fidèles.

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En route, nous tombons sur un mariage. Pour l'occasion, on n'hésite pas à louer des voitures d'exception...

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La cathédrale Pierre-et-Paul est une cathédrale orthodoxe située dans la forteresse Pierre-et-Paul. Elle fut construite pour devenir la nécropole de la famille impériale russe des Romanov, dont on aperçoit les tombeaux.

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Commentaires
B
l’architecture et juste whaou la voiture et top on vous voi pas trop sur les photo bisous de nous
Autour de la Mer Baltique 2016
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